Réduction d'impôt
Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2016, elle sera égale à 2/3 du montant de ces dépenses. En contrepartie, les frais de tenue de comptabilité et d’adhésion à l’AGA sont déductibles pour la détermination du résultat dans la limite du tiers de leur montant restant.
Dans tous les cas, la réduction d’impôt reste plafonnée à 915 € par an.
Les professions libérales qui ont opté pour la déclaration contrôlée (n° 2035) en ayant un montant de recettes inférieur à la micro-entreprise, soit 77 700 € (pour 2023, 2024 et 2025) et qui ont adhéré à une association agréée bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu. Cette réduction d’impôt est égale au montant des dépenses exposées pour la tenue de la comptabilité et pour l'adhésion à une association de gestion agréée.
Dispense de pénalités
Les personnes qui adhérent pour la première fois à une association agréée peuvent exercer, dans les trois mois de leur adhésion, et sous certaines conditions, un droit de “repentir” en signalant spontanément à l’administration les erreurs, inexactitudes ou omissions que comportent leurs déclarations fiscales des années antérieures.
L’exercice de ce droit implique la remise par l’administration des majorations ou pénalités encourues.
Examen de Conformité Fiscale
Riche de son expérience en matière de prévention et de sécurité fiscale AGA FRANCE propose un nouveau service pour améliorer votre conformité fiscale et sécuriser vos comptes.
Découvrir le service