Et si vous preniez soin de votre avenir de professionnel libéral ?
Préparer sa retraite, protéger sa santé, alléger sa fiscalité, sécuriser son patrimoine... En tant que professionnel libéral, vous êtes confronté à des enjeux cruciaux pour assurer votre avenir. Bonne nouvelle : des solutions existent pour renforcer votre protection sociale, préparer votre retraite, tout en optimisant vos finances.
Avez-vous pensé à souscrire un contrat de prévoyance ?
Quand un salarié est arrêté, il est protégé. Mais vous ? En tant que professionnel libéral, vous êtes bien plus exposé.
Un accident, une maladie, une incapacité de travail ou un décès peuvent entraîner une perte de revenus importante pour vous, mais aussi pour vos proches. Dans ce contexte, un contrat de prévoyance est bien plus qu’un filet de sécurité : c’est un levier essentiel pour préserver votre niveau de vie si vous ne pouvez plus exercer votre activité.
Avez-vous pensé à souscrire une complémentaire santé adaptée à votre statut ?
En tant que TNS (Travailleur Non Salarié), vous avez droit à une couverture santé pensée pour les indépendants. Une assurance santé sur-mesure, avec des avantages clairs :
- une protection efficace pour vous et votre famille, à des tarifs plus avantageux que ceux proposés aux particuliers ;
- un gain fiscal immédiat : grâce à la loi Madelin, vos cotisations sont déductibles de votre revenu imposable (sauf régime fiscal micro BNC), à condition qu’elles soient payées via votre compte professionnel.
En résumé
Vous optimisez votre santé et votre fiscalité. Certaines dépenses non couvertes par l'Assurance Maladie peuvent ainsi être prises en charge.
Savez-vous qu’il existe des dispositifs pour réduire votre impôt ?
Vous travaillez dur, vous créez de la valeur, mais chaque année une part importante de vos revenus part en impôts. Et si, au lieu de les subir, vous les transformiez en patrimoine, en retraite et en protection pour votre famille ? Votre statut vous offre des opportunités pour réduire votre impôt sur le revenu. Voici comment.
Investir dans l'immobilier
- Loi Denormandie : permet de bénéficier d'une réduction d'impôt si vous réalisez un investissement locatif faisant l’objet de travaux dans un quartier ancien dégradé situé dans certaines communes.
- LMNP / LMP : location meublée avec amortissement du bien.
- Malraux : permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu calculée sur les dépenses que vous avez réglé dans la rénovation totale d'immeubles à caractère historique ou esthétique situés dans des secteurs déterminés et destinés à la location.
- Monuments Historiques : vous investissez dans des immeubles classés Monuments historiques, ou inscrits à l'inventaire supplémentaire, ou disposant du label Fondation du patrimoine pour pouvoir les restaurer et les entretenir. En contrepartie, vous déduisez du revenu global les charges d'entretien et de travaux, sans plafond.
Optimiser vos revenus professionnels
Le PER (Plan d’Épargne Retraite) est un outil incontournable pour compléter votre pension retraite surtout si vous anticipez une pension faible.
- vous épargnez pour votre retraite et préparez votre avenir ;
- vous réduisez dès aujourd'hui votre revenu imposable grâce à des cotisations retraite déductibles ;
- vous pouvez même débloquer votre épargne dans le cadre de 6 cas légaux : cessation d'activité à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire, invalidité, décès du conjoint, acheter votre résidence principale.
En résumé
Un dispositif d’investissement immobilier et/ou une solution de retraite défiscalisable qui vous permettent d’agir sur deux leviers : réduire votre impôt aujourd’hui et préparer votre retraite demain.
Vous avez des questions ? AGA FRANCE est à vos côtés pour vous accompagner.