Les avis d’impôt 2025 de CFE sont en ligne dans votre espace professionnel. Ils sont mis à votre disposition au format PDF dans le tableau récapitulatif des avis d’imposition CFE de votre compte fiscal.
Consultation des avis d’impôt de CFE
Pour les consulter, connectez-vous à votre espace professionnel sur impots.gouv.fr et cliquez sur « Consulter > Avis C.F.E ».
La création de votre espace professionnel est un préalable indispensable pour accéder à vos avis.
Si vous n’avez pas encore créé votre espace professionnel, effectuez dès à présent votre démarche en ligne depuis le site impots.gouv.fr (« Connexion à l’espace professionnel » puis « Créer mon espace professionnel ») et choisissez l'option qui convient à vos besoins (mode simplifié ou expert). Pour la création d’un espace en mode simplifié, un lien (valable 72 heures maximum) vous sera adressé dans votre messagerie afin d’en vérifier la validité.
Par mesure de sécurité, sous quinzaine, toujours pour le mode simplifié, vous recevrez un code unique d’activation par courrier postal qui mentionnera la date limite d’activation des services (60 jours maximum à compter de la demande). Puis, en cliquant sur « Activation de mon espace/mes services ».
À l’issue de cette démarche, votre espace n’est pas immédiatement opérationnel. Son activation peut nécessiter actuellement un délai de prise en compte d’une journée. Vous êtes ensuite habilité(e) aux services de consultation et de paiement de vos impôts et taxes. Vous pouvez également gérer en toute autonomie les services mis en ligne et la mise à jour des comptes bancaires.
Paiement des avis d’impôt de CFE : au plus tard le 15 décembre 2025 inclus
Votre cotisation doit être acquittée obligatoirement par un moyen de paiement dématérialisé : le prélèvement automatique (mensuel ou à l’échéance) ou le paiement direct en ligne.
Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat de prélèvement automatique pour le paiement de la CFE, le montant à payer figurant sur votre avis sera prélevé automatiquement sans nouvelle démarche de votre part.
Si ce n’est pas le cas, muni de votre numéro fiscal, de la référence de votre avis d’impôt et de vos coordonnées bancaires, vous pouvez adhérer au prélèvement à l’échéance jusqu’au 30 novembre 2025 inclus sur le site impots.gouv.fr
Si vous préférez payer directement en ligne, cliquez simplement sur le bouton « Payer » situé dans le tableau récapitulatif des avis d’imposition CFE de votre compte fiscal. Vous accéderez directement, sans saisie de vos références, au service de paiement dès lors que le compte bancaire à utiliser a été préalablement déclaré dans votre espace professionnel. La validation de votre règlement doit intervenir au plus tard le 15 décembre 2025 inclus.
Rappel
La CFE est due par toutes personnes physiques ou morales, qui exercent à titre habituel une profession non salariée localisée en France pour laquelle aucune exonération n’est prévue.
Les sociétés civiles professionnelles (SCP) et les groupements réunissant des membres de professions libérales dotés ou non de la personnalité morale, sont imposables en leur nom propre.
Les sociétés civiles de moyens (SCM) et les sociétés d'exercice libéral (SEL) sont également imposées à la CFE en leur nom propre. Quant aux associés de SCM et de SEL, ils sont également imposables à la CFE en leur nom propre dès lors qu’ils exercent une activité libérale autre.
Lorsque l’organisme non doté de la personnalité morale est une société, la CFE est due par la société, mais l’imposition est libellée au nom du gérant.