Une AGA est une association à but non lucratif agréée par l'Administration Fiscale. Elle a pour mission d'accompagner ses adhérents (professions libérales) dans la gestion de leur comptabilité et leurs obligations fiscales. L'administration fiscale vérifie régulièrement que l'organisme de gestion accomplit les missions qui lui sont confiées et répond aux différentes questions des membres adhérents.
L'AGA est tenue de respecter un certain nombre d'obligations administratives auprès de l'Administration Fiscale (informations sur les adhérents registrés à ce jour et transfert de la copie du compte rendu de mission annuel de ses adhérents).
Missions et services fournis
L'association de gestion fournit un certain nombre de services à ses adhérents. Elle se doit notamment de les aider dans leur gestion comptable et de procéder chaque année au contrôle de la cohérence de leurs déclarations et livres comptables. L'AGA a ensuite la charge d'établir l'attestation d'adhésion qui permet à ses adhérents de bénéficier d'avantages fiscaux. Afin de prévenir les difficultés des entreprises, l'AGA réalise également un dossier d'analyse économique comparative.
À chaque fin d'exercice comptable, l'association délivre également un compte rendu de mission synthétisant les travaux effectués et donne les éventuels écarts qu'elle a déterminés lors de ses contrôles. Elle a, en outre, une mission de formation et d'information pour accompagner ses membres adhérents dans leurs démarches et les informer sur l'évolution de l'actualité sociale, fiscale, économique et juridique.