La Cipav qui, jusqu’à présent, gérait la retraite et l'invalidité-décès de 400 professions libérales n'en conserve plus que 19 à compter du 1er janvier 2019.
A savoir les architectes, architectes d'intérieur, économistes de la construction, maîtres d'œuvre et géomètres experts, les ingénieurs-conseils, les moniteurs de ski, guides de haute montagne, accompagnateurs de moyenne montagne, les ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens et chiropracteurs, les artistes non affiliés à la Maison des artistes, les experts en automobile et experts devant les tribunaux et les conférenciers.
En conséquence, les libéraux qui créeront leur activité à compter du 1er janvier 2019 ne pourront s'inscrire à la Cipav que s'ils exercent une de ces 19 professions. Les autres devront cotiser auprès de la Sécurité sociale des indépendants.
Les professionnels libéraux qui s'étaient affiliés à la Cipav avant cette date et qui n'exercent pas l'une de ces 19 professions pourront soit continuer de cotiser à cette caisse, soit opter, jusqu'au 31 décembre 2023, pour leur rattachement à la Sécurité sociale des indépendants.