L'employeur qui recourt à l'apprentissage bénéficie, pour la 1ère année du contrat, d'une aide de 5 000 € (6 000 € pour un apprenti en situation de handicap) versée mensuellement.
Et désormais, pour les contrats d'apprentissage de moins d'un an (durée initiale de moins d'un an ou rupture anticipée avant la 1ère année), l'aide due au titre du premier et/ou du dernier mois du contrat n'est plus forfaitaire, mais proratisée en fonction du nombre de jours travaillés par l'apprenti.
Pour mettre en œuvre cette nouvelle règle, les pouvoirs publics ont annoncé la mise en attente du versement des aides liées aux contrats d'apprentissage conclus depuis le 1er novembre 2025. Pour ces contrats, le versement de l'aide ne débutera (avec effet rétroactif) qu'à compter de mars 2026. À noter que le versement des aides allouées aux contrats conclus avant le 1er novembre 2025 ne sera pas impacté.
A suivre : le ministère du Travail n'indique pas précisément les contrats concernés par la mise en attente du versement de l'aide : s'agit-il de l’ensemble des contrats conclus depuis le 1er novembre 2025 ou seulement de ceux dont la durée initiale est inférieure à un an ? Et s'agit-il des seuls contrats conclus jusqu'en janvier, février ou mars 2026 ?