Depuis le 1er janvier 2019, les professionnels libéraux affiliés à la Cipav (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse) doivent obligatoirement payer leurs cotisations sociales personnelles par voie dématérialisée.
Autrement dit, il n'est plus possible de les régler par Chèque bancaire. L'occasion pour la Cipav d'enrichir son « offre » de moyens de paiement.
Désormais, les professionnels libéraux ont la possibilité d'acquitter leurs cotisations sociales en ligne en une ou 3 fois. Ce paiement prend alors la forme d'un ou de plusieurs prélèvements. Selon la Cipav, ce mode de règlement est particulièrement adapté pour verser des arriérés de cotisations.
Autre option offerte aux professionnels libéraux : le paiement des cotisations sociales en ligne par carte bancaire, à condition toutefois que leur montant soit inférieur à 500 €. Et ce, en vue de payer ponctuellement un reliquat de cotisations.
Enfin, comme auparavant, les professionnels libéraux peuvent choisir de régler leurs cotisations sociales par des prélèvements mensuels, lesquels peuvent être modifiés ou suspendus à tout moment.
Communiqué de presse de la CIPAV, 4 mars 2019
En pratique : L'ensemble de ces services sont disponibles sur le site internet de la Cipav, dans l'onglet « Mes services en ligne» de l'espace personnel de chaque adhérent.