Pris en application de la loi de modernisation de notre système de santé, un décret publié début juin autorise les sages-femmes à pratiquer des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse et à procéder à des vaccinations.
Ainsi, comme les médecins, les sages-femmes peuvent désormais délivrer des médicaments nécessaires à la réalisation d'une IVG. La première prise de médicaments devant avoir lieu en leur présence. Dans ce cadre, elles sont aussi autorisées à prescrire à leurs patientes des arrêts de travail n'excédant pas 4 jours calendaires, renouvelables une fois.
De plus, les sages-femmes peuvent à présent prescrire et réaliser les vaccinations de l'entourage immédiat du nouveau-né (personnes vivant au domicile de l’enfant ou fréquentant régulièrement ce domicile, ou étant chargées de sa garde régulière en ce lieu), dès la grossesse de la mère et durant les 8 semaines qui suivent l'accouchement. La liste des vaccinations concernées doit être fixée par un arrêté à paraître.
Décret n°2016-743 du 2 juin 2016, JO du 5