Six grandes orientations nationales en matière de développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé ont été fixées par arrêté en février dernier.
Ainsi, pour être valides, les actions de DPC devront soit contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients, soit permettre l'amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients, soit favoriser l'implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques, soit aider à l'amélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipes pluri-professionnelles, à l'amélioration de la santé environnementale, soit concerner la formation professionnelle.
Arrêté du 26 février 2013, JO du 2 mars
L'organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) vient de mettre en ligne son site Internet www.ogdpc.fr dédié aux professionnels de santé tout comme aux organismes de formation.
Le site propose des informations utiles et pratiques dont la liste des 1 500 organismes de DPC réputés enregistrés et évalués favorablement. Divers documents sont également téléchargeables tels que l'arrêté relatif aux orientations nationales de DPC pour 2013, les textes ayant contribué à sa mise en place ou encore la liste des méthodes et modalités du DPC validée par la Haute Autorité de santé.
Des questions/réponses pratiques sont également abordées.
L'OGDPC a aussi lancé un second site Internet www.mondpc.fr exclusivement réservé aux professionnels de santé.