Le Conseil national de l'Ordre des médecins vient de publier une étude sur la démographie, au 1er janvier 2011, des chirurgiens intervenant en bloc opératoire. Cette analyse concerne les anesthésistes et tous les spécialités chirurgicales en activité régulière soit environ 35 000 médecins (plus de 17 % des effectifs).
Cette étude, qui propose également un descriptif par spécialité, révèle ainsi que la moyenne d'âge de ces chirurgiens, dont la majorité est masculine (72 %), atteint 52,3 ans. Parmi eux, 27 % ont plus de 60 ans et seulement 5,3 % ont moins de 34 ans. Des chiffres qui dévoilent des perspectives inquiétantes pour cette profession vieillissante.
On note que les modes d'exercice sont équilibrés puisque 42 % des effectifs exercent en statut libéral et 41 % en statut salarié. L'activité libérale prédominant toutefois dans certaines régions (Provence Alpes Côte d'Azur, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Corse. ...).
La densité moyenne de ces praticiens est de 49 médecins pour 100 000 habitants. Sans surprise, ils sont inégalement répartis sur le territoire à l'image des disparités existantes pour l'ensemble du corps médical.
Enfin, les praticiens de bloc ont très majoritairement été formés en France, 87,7 % d'entre eux étant titulaires d'un diplôme français.
Source : www.conseil-national.medecin.fr