Un Collège de masso-kinésithérapie (CMK) a été mis en place le 29 novembre 2012, suite au travail de concertation débuté enjuin 2010 et mené en lien avec la Haute Autorité de santé (HAS). Le CMK, instance neutre et indépendante, représente salariés et libéraux au travers de leurs syndicats et associations. La structure réunit une composante scientifique, une composante politique et le Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Le CMK se voit confier une triple mission : analyser puis élaborer des recommandations et bonnes pratiques professionnelles pour améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients, apporter sa caution scientifique à des publications ou à des travaux et être l'interlocuteur professionnel unique de la HAS et des autorités de santé publique en matière scientifique.
En collaborant avec les autres collèges de professionnels de santé, le CMK doit également améliorer le parcours de soins des usagers de santé. Son premier travail consistera à rendre un avis sur les méthodes du développement professionnel continu (DPC) en kinésithérapie.