L'Ordre national des infirmiers a récemment rappelé les règles déontologiques liées à la réalisation d'actes de médecine esthétique.
Il est ainsi interdit aux infirmiers de pratiquer de tels actes (injections de produits de comblement, injections de toxine botulique, peelings, détatouages...), à l'exception, sous certaines conditions, des actes d'épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique.
L'ordre a également précisé que les infirmiers ont la possibilité de travailler dans un cabinet de médecine esthétique dès lors qu'ils n'y réalisent que des actes entrant dans leur champ de compétences. Dans le cas contraire, l’Ordre rappelle que le praticien s’expose à des sanctions disciplinaires et pénales (amendes, peines de prison), une fermeture d’établissement et des injonctions administratives émises par l’ARS.