Annonce faite par le ministre de !'Économie et des Finances le 22 avril dernier, le dispositif du prêt garanti par l'État (PGE), qui devait prendre fin le 30 juin 2021, est prolongé jusqu'à la fin de l'année.
Les entreprises en mal de trésorerie en raison de la crise sanitaire pourront donc en souscrire un d'ici au 31 décembre 2021.
Rappelons que le PGE est un prêt contracté auprès d'une banque. Il est ouvert à toutes les entreprises (à l'exception de certaines sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement), quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. Son montant peut atteindre jusqu'à 3 mois de chiffre d'affaires (ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes créées depuis le 1er janvier 2019).
Son remboursement est automatiquement différé d'un an, voire de 2 ans si l'entreprise le demande, et peut être lissé sur une durée allant de 1 à 4 (en cas de différé de remboursement de 2 ans) ou 5 ans (en cas de différé de remboursement d'un an). La durée maximale d'un PGE étant de 6 ans.
Rappel : Comme son nom l'indique, l'État garantit le prêt, et ce à hauteur de 70 %, 80 % ou 90 % de son montant, selon les cas.