Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le gouvernement a mis en place un crédit d'impôt pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique.
Sont concernées les petites et moyennes structures, soumises à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu selon un régime réel, qu'elles soient propriétaires ou locataires de leurs locaux.
Pour bénéficier de cet avantage fiscal, les entreprises doivent engager certains travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de leurs bâtiments ou parties de bâtiments à usage tertiaire (bureaux, notamment) affectés à leur activité. Le crédit d'impôt équivaut à 30 % du prix de revient hors taxes des dépenses éligibles, engagées entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021, dans la limite de 25 000 €.
QUELS TRAVAUX ? Sont notamment éligibles les dépenses d'isolation thermique (combles, murs, par exemple), de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid, ou encore de régulation ou de programmation du chauffage et de la ventilation.