Depuis le 31 juillet, vous pouvez également corriger en ligne votre déclaration de revenus.
Nouveauté : depuis cette année cette correction est aussi possible pour le volet social.
La déclaration de vos revenus professionnels BNC permet de calculer le montant de vos cotisations et contributions sociales obligatoires.
Entre le 10 avril et fin juin 2025, vous avez déclaré et validé vos revenus 2024 sur impots.gouv.fr. Les éléments nécessaires aux calculs de vos cotisations et contributions sociales déclarés sur le volet social de la déclaration de revenus ont été transmis automatiquement à votre Urssaf, ainsi qu’à votre caisse de retraite des professions libérales.
Si vous souhaitez rectifier votre déclaration, vous devrez utiliser le service de correction de votre déclaration disponible sur www.impots.gouv.fr.
Ces modifications seront transmises automatiquement à votre Urssaf, et à votre caisse de retraite des professions libérales, qui les prendra en compte pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales. Vous serez alors informés par l’émission de nouveaux avis de la correction de vos cotisations sociales obligatoires.
Ce service en ligne sera ouvert du 31 juillet au 4 décembre 2025.
Attention : si vous relevez de l’offre simplifiée des médecins remplaçants ou vous êtes auto-entrepreneur, vous n’êtes pas concernés par le volet social de la déclaration de revenus.
Ainsi, au début de votre déclaration de revenus 2042, ne cochez pas la case indiquant que vous relevez « du régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés » ou « du régime général des indépendants : artisans, commerçants, professions libérales ».
Actualité URSSAF du 2 septembre 2025