Il y a quelques mois, vous avez télédéclaré vos revenus de 2023 à l’administration fiscale.
Vous avez donc reçu votre avis d'impôt 2024. Plus précisément, il a été mis en ligne dans votre espace sécurisé sur impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 2 août (envoi postal au plus tard le 29 août pour la version papier).
Si votre avis fait ressortir un droit à remboursement, la somme vous a été créditée à la fin du mois de juillet. À l'inverse, en cas de solde à payer, il sera prélevé en une seule fois le 26 septembre 2024 s'il est inférieur ou égal à 300 €. Mais si le montant restant dû excède 300 €, il fera l'objet de quatre prélèvements d'égal montant, les 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2024.
Et attention, les sommes que vous verserez pour régler ce solde viendront évidemment s'ajouter aux prélèvements à la source que vous continuez d'acquitter, en parallèle, au titre de votre impôt sur les revenus de 2024.
Informations complémentaires : depuis l'an dernier, l'avis d'impôt indique votre taux moyen et votre taux marginal d'imposition. Le taux moyen d'imposition étant le taux effectif auquel vos revenus sont taxés tandis que le taux marginal correspond au taux auquel vous êtes imposé sur la dernière tranche de vos revenus.
Pour rappel : si à la lecture de votre avis d’imposition 2024, vous constatez une erreur ou un oubli sur votre déclaration de revenus 2023, sachez que le service de télécorrection en ligne de votre déclaration de revenus est ouvert depuis le mercredi 31 juillet, jusqu’au mercredi 4 décembre 2024 inclus.