Votre déclaration fiscale a été envoyée avant les vacances d'été. Or vous vous rendez compte aujourd'hui que vous avez commis une erreur.
À tout moment pendant la période déclarative
En mai-juin 2018, vous avez déclaré en ligne vos revenus de l'année 2017. Pendant la période déclarative, vous pouviez effectuer autant de déclarations rectificatives que vous le souhaitiez.
Depuis le 31.07.2018 ensuite
Une fois votre avis reçu ou disponible en ligne, vous pouvez alors modifier cette déclaration grâce au service de correction en ligne disponible depuis le 31.07.2018.
Jusqu'au 18.12.2018 au plus tard
Une fois que le service « corriger ma déclaration » sera fermé (fermeture prévue le 18.12.2018), vous ne pourrez plus modifier votre déclaration qu'en adressant à l'administration fiscale une réclamation.
Vous aurez alors jusqu'au 31.12.N+2, soit jusqu'au 31.12.2020, pour réaliser cette démarche, soit en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace Particulier, soit par courrier à votre centre des finances publiques.
Des intérêts de retard ...
Si la ou les modifications apportées entraînent une augmentation de votre impôt, un intérêt de retard sera dû. Il est calculé à partir du 1er juillet de l'année du dépôt de la déclaration. Mais aucun intérêt de retard n'est dû si l'insuffisance des chiffres déclarés n'excède pas 5 % de la base d'imposition retenue après rehaussement.
Cette tolérance légale suppose néanmoins que vous soyez de bonne foi. Si vous avez rayé le montant prérempli, comme le salaire de votre conjoint par exemple, pour indiquer une somme inférieure de 5 %, l'administration exclura probablement la bonne foi.
Conseil : À défaut de pouvoir bénéficier de cette tolérance légale, n'hésitez pas à demander une remise gracieuse des pénalités.