Les personnes ayant exercé certaines fonctions ou activités (huissiers, notaires, juristes d'entreprise, maîtres de conférences...) peuvent accéder à la profession d'avocat grâce à des passerelles les dispensant de la formation théorique et pratique ainsi que du certificat d'aptitude à cette profession (CAPA).
S'ajoutent désormais à la liste des personnes éligibles à ce dispositif celles ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l'élaboration de la loi, ainsi que les collaborateurs de députés ou les assistants de sénateurs justifiant avoir exercé une activité juridique à titre principal avec le statut de cadre pendant au moins 8 ans.
Par ailleurs, les personnes bénéficiant de ces passerelles doivent désormais avoir subi avec succès un examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle dont le programme et les modalités viennent d'être fixés par arrêté.
À noter : Cet examen consiste en un exposé-discussion de trente minutes avec un jury, l'admission étant prononcée si la note obtenue par le candidat à cette épreuve orale est au moins égale à 12 sur 20.
Décret n°2012-441 du 3 avril 2012, JO du 4 et arrêté du 30 avril 2012, JO du 6 mai