Actualités Fiscales A quelles conditions l’acompte relatif à une livraison de biens rend-il la TVA exigible ?

Suivez-nous



A quelles conditions l’acompte relatif à une livraison de biens rend-il la TVA exigible ?

A compter du 1er janvier 2023, la TVA relative aux livraisons de biens sera exigible dès l'encaissement d'un acompte (CGI art.259 2d).

La doctrine administrative mise à jour vient préciser que cette règle s'applique également aux acomptes relatifs à une livraison de biens, perçus par un intermédiaire agissant en son nom propre ou versés par un intermédiaire agissant en son nom propre (intermédiaire opaque ou commissionnaire). Afin que la TVA puisse devenir exigible dans de telles circonstances, il faut que tous les éléments pertinents du fait générateur, c'est-à-dire de la future livraison, soient déjà connus au moment du versement de l'acompte et, en particulier, que les biens ou les services soient désignés avec précision. En outre, une facture d'acompte doit être établie et comporter l'ensemble des mentions obligatoires.

Actualité BOFiP du 21 décembre 2022

8 bonnes raisons de choisir AGA FRANCE

Nos services optionnels

Formul'2035Votre déclaration contrôlée clé en mainEn savoir plus Formul'2042Votre déclaration de revenus clé en mainEn savoir plus Formul'ECFVotre examen de conformité fiscaleEn savoir plus

Nos outils pour vous aider à optimiser vos performances

Calcul d'indemnités kilométriques Simulateur d'embauche Test de vos écritures comptables

Nos formations en ligne

Des questions sur vos services et leurs fonctionnements ?
Nos conseillers vous répondent.

Être rappelé
Back to Top